15 ans déjà

L’histoire d’une initiative un peu folle, qui a pris son temps pour grandir

DEPUIS 2006, NOTRE PETITE ÉQUIPE D’EXPERTS INNOVE ET SE PERFECTIONNE AVEC PASSION DANS LE DOMAINE DU VIRTUEL ET DE LA 3D.

Le studio 3D at Home a été créé en 2006 dans le Maine-et-Loire (49) par 2 ingénieurs spécialisés pour l’un dans les simulateurs 3D [Raphaël], et pour l’autre la robotique [Sébastien]. A cette époque, le « smartphone » n’existait pas encore, et les ordinateurs et Internet n’étaient pas ce qu’ils étaient aujourd’hui. Pourtant, nous étions les premiers en France à proposer des visites virtuelles en 3D hébergées directement dans un navigateur Internet grâce au moteur 3D Turntool, sur lequel nous avons d’ailleurs été récompensés sur un concours international pour le premier configurateur 3D de VTT…

Notre concept d’entreprise se veut différent, sans pour autant entrer dans le cliché « startup ». Notre volonté a toujours été de privilégier l’humain, le partage et de ne pas sacrifier l’essentiel (la famille, le plaisir, et la qualité des relations) tout en développant sereinement notre activité. Nous avons immédiatement opté pour le télétravail, d’abord pour des raisons de coûts, mais aussi et surtout pour garder un maximum de souplesse dans nos agendas. Nous avons conservé ce modèle jusqu’à aujourd’hui, et l’actualité sur le télétravail ou l’apparition du modèle de business H2H (Human to human) semblent nous donner raison…

Après plusieurs essais de visites virtuelles immobilières, outils en ligne d’aménagement d’intérieur en 3D, notices de montage virtuelles, configurateurs 3D de produits et autres idées plus ou moins farfelues pour le début des années 2000, nos premiers clients ont pu tirer profit d’un outil d’aide à la vente pour l’immobilier appelé alors EasyProm.

Nous avons continué d’améliorer nos solutions et nous sommes également tournés vers l’image de synthèse photo-réaliste, pour toujours mieux répondre aux besoins de nos clients du secteur immobilier. De formation en formation, en développant notre équipe avec de nouveaux talents et grâce aussi aux évolutions logicielles, nous avons aujourd’hui dans ce domaine acquis un savoir-faire reconnu inspiré des techniques de la photographie et du film 3D d’architecture.

En 2010, une société souhaitant développer une plate-forme innovante d’événement virtuel 3D en ligne a fait appel à notre studio pour développer sa solution. Malheureusement, le projet n’a pas pu aboutir et cette société a été mise en liquidation. Nous avons alors décidé de poursuivre les développements techniques, et de proposer nous-mêmes un outil permettant de créer des salons virtuels en ligne.

Notre plate-forme n’était pas la seule du marché, mais elle était la première à ne pas utiliser exclusivement la technologie « Flash » (de Macromedia, racheté par Adobe) pour se tourner vers une solution « full html ». En 2015, et après quelques événements virtuels portés par des précurseurs [sans réel succès à cause des nombreux freins techniques et matériels, mais aussi de coûts d’organisation trop importants], nous avons décidé de développer une nouvelle version de salon virtuel qui sera 100% responsive, optimisée à l’usage mobile, et plus simple à mettre en place pour nos clients.

Grâce à une solution simple d’utilisation et des tarifs très serrés, le salon virtuel s’est fortement développé de 2016 à 2019 et nous a permis d’amorcer des travaux ambitieux sur une V3 initialement prévue pour fin 2020, avec une nouvelle stratégie tournée vers l’international.

La crise sanitaire lié au Corona virus de 2020 a totalement chamboulé notre activité, car le secteur événementiel a cherché des solutions pour continuer à faire vivre ses événements, et s’est naturellement tourné vers le digital. L’expansion du télétravail, les habitudes nouvelles liées aux visio-conférences et aux communications à distance ont mis en place de nouvelles pratiques, et la digitalisation des événements devient aujourd’hui une évidence, même pour ceux qui n’étaient pas convaincus avant la crise.

Avec plus de 200 salons virtuels portés en 2020 dans 11 pays du globe, 3D at Home s’est positionnée comme le numéro 1 français du salon virtuel ; et les avancées importantes que proposera la V3 nous remplissent d’espoir pour 2022.

En parallèle, notre passion pour le développement d’applications interactives en 3D ne s’est jamais altérée. Nous avons continué à développer des configurateurs 3D en ligne ou en local, pour des secteurs variés allant du BTP à la santé, en passant par le sport. En 2014, notre équipe a franchi un nouveau cap technique en connectant un configurateur 3D à un site e-commerce développé sous Prestashop, ainsi qu’à une CRM (Zoho CRM).

Cette innovation nous a permis ensuite de proposer des prestations encore plus complètes sur le développement de configurateurs produits en ligne, et c’est en 2018 que nous avons livré notre premier configurateur 3D complet sur un framework Symfony, intégrant directement la gestion CRM et la communication avec un ERP.

Aujourd’hui, notre équipe compte 14 passionnés, et nous continuons quotidiennement à développer des solutions innovantes pour nos clients, avec soin et passion.