Configurateur 3D pour l’habitat : des voiles d’ombrage sur-mesure
Configurateur 3D pour l’habitat : des voiles d’ombrage sur-mesure

Le besoin client
Espace Ombrage propose à ses clients particuliers et professionnels des voiles d’ombrage standard et sur-mesure pour améliorer leur habitat. En 2014, leur site Internet e-commerce était un levier d’acquisition très important, et disposait déjà de nombreuses interactions avec leur CRM. Sur la demande d’un client/prospect, leurs équipes proposaient un plan d’implantation sur la base des éléments fournis par le client, et réalisaient exceptionnellement des simulations sur Sketchup pour représenter visuellement ce que pourrait donner l’intégration des voiles en 3D.
Après validation d’une offre par le client final, Espace Ombrage calculait manuellement les dimensions et surfaces des voiles d’ombrage, en déduisait les coûts induits en fonction du tissu à mettre en œuvre, des accessoires, et pouvait réaliser un devis qui était intégré dans leur CRM jusqu’au processus de vente.
Après une rapide étude de marché sur les solutions packagées existantes permettant de configurer plus rapidement une voile d’ombrage en 3D, Le dirigeant d’Espace Ombrage s’est rapidement rendu compte que rien ne correspondait à son besoin réel, c’est pourquoi il a décidé de faire développer son propre configurateur 3D sur mesure par notre équipe.
Déroulement du projet
Plusieurs mois ont été nécessaires pour mettre en production l’ensemble des fonctionnalités rédigées dans le cahier des charges, tout en conceptualisant une interface utilisateur simple et intuitive.
Après quelques phases de calculs théoriques sur la manière de modéliser dynamiquement une voile d’ombrage selon sa taille, son poids, et la tension des câbles, la rédaction des différents algorithmes associés a pu être amorcée.

Dans le même temps, des travaux d’ergonomie ont été menés, en particulier pour trouver la manière la plus simple de dessiner des murs, terrasses, et autres accessoires sans jamais entrer dans la complexité d’un logiciel technique de CAO.

L’utilisateur de ce configurateur 3D aura plutôt un profil commercial, et pourra être in fine tout Internaute désireux de simuler sa propre implantation de voile d’ombrage.
Dès les premiers développements terminés, plusieurs versions de test successives ont été présentées à notre client. De version en version, d’amélioration en amélioration, celui-ci a pu commencer progressivement à utiliser le configurateur 3D au quotidien pour des projets réels.
La connexion avec une CRM ouverte [Zoho] a été facilitée grâce à une documentation relativement complète, ce qui a permis pour chaque projet d’acheteur potentiel de créer automatiquement les prospects, comptes et contacts associés, ainsi que des opportunités commerciales et toutes les actions associées.
Le téléchargement d’une application avec installeur depuis un site web peut être bloquée par les systèmes d’exploitation, navigateurs Internet, pare-feux, ou anti-virus si cet installeur n’est pas certifié. 3D at Home a donc répondu aux diverses démarches de certification auprès de Microsoft et Apple, afin que l’installation de ce configurateur 3D depuis Internet ne pose plus de problème de sécurité.
Finalité / Utilisation
En 2018, notre client a souhaité refondre intégralement l’interface du configurateur 3D pour la rendre plus conviviale, et surtout plus adaptée aux usages récents.
Notre équipe a proposé une approche inspirée du Material Design de Google, avec une évolution dans le projet plus séquencé par « étapes » clairement définies, et une harmonisation visuelle de l’ensemble de l’outil.
En 2025, signe d’une confiance durable, Espace Ombrage a confié la refonte complète de son application à 3D at Home.

Avis client :
Client :
Espace Ombrage
Aperçu du projet :
Configurateur 3D standalone pour l'habitat développé sur Unity, déployé sur PC et sur les tablettes iOS.
Interface web sécurisée de gestion des projets, communication avec la CRM Zoho.
Un configurateur 3D de très haute technicité métier gérant de multiples facteurs techniques et le calcul de l'ombre selon l'ensoleillement réel.
La même méthodologie peut s'adapter à tous types de configurateurs 3D de produits pour l'habitat.




