Configurateur 3D – Développement et résultats

Il y a un an environ, Espace Ombrage faisait à son tour appel à 3D at Home pour développer un configurateur 3D adapté à ses produits très spécifiques. Mis à disposition de leurs clients depuis quelques semaines sur leur site Internet, retour sur un projet complexe et passionnant.

Le besoin en configurateur 3D

Espace Ombrage propose à ses clients particuliers et professionnels des voiles d’ombrage standard et sur-mesure. Leur site Internet e-commerce est un levier d’acquisition très important, et dispose déjà de nombreuses interactions avec leur CRM. Sur la demande d’un client/prospect, leurs équipes proposent un plan d’implantation sur la base des éléments fournis par le client, et réalisent exceptionnellement des simulations sur Sketchup pour représenter visuellement ce que pourrait donner l’intégration des voiles en 3D.

Après validation d’une proposition par le client final, Espace Ombrage calcule manuellement les dimensions et surfaces des voiles d’ombrage, en déduit les coûts induits en fonction du tissu à mettre en œuvre, des accessoires, et peut réaliser un devis qui sera intégré dans sa CRM jusqu’au processus de vente.

Après que notre client a effectué une rapide étude de marché sur les solutions packagées existantes permettant de configurer plus rapidement une voile d’ombrage en 3D, il s’est rapidement rendu compte que rien ne correspondait à son besoin réel.

Un configurateur 3D à la carte

Après de nombreux échanges et la rédaction conjointe d’un cahier des charges technique, 3D at Home a pu proposer le développement d’un configurateur 3D interactif dédié, permettant de dessiner une terrasse – même sur la base d’un croquis à main levée – en quelques clics, puis d’y intégrer des voiles d’ombrage directement en 3D.

L’application sera connectée à la CRM du client pour calculer les coûts induits en fonction des dimensions des voiles directement depuis la 3D, et générer le devis en 1 seul clic.

Les Développements

Plusieurs mois ont été nécessaires pour mettre en production l’ensemble des fonctionnalités rédigées dans le cahier des charges, tout en conceptualisant une interface utilisateur simple et intuitive.

Après quelques phases de calculs théoriques sur la manière de modéliser dynamiquement une voile d’ombrage, la rédaction des différents algorithmes associés a pu être amorcée.

développement d'une application 3D
Calculs théoriques – Simulation d’une forme de voile d’ombrage avec 3 ou 4 points d’ancrage

En parallèle, différents travaux d’ergonomie utilisateur ont été menés, en particulier sur la manière de dessiner simplement en 2D des murs, terrasses, et autres accessoires, sans forcément entrer dans la complexité d’un logiciel technique de CAO. L’utilisateur de cette application aura plutôt un profil commercial, et pourra être in fine tout Internaute désireux de simuler sa propre implantation de voile d’ombrage.

Configurateur 3D - GUI DesignMaquette d’interface utilisateur

Les développements informatiques ont ensuite pu démarrer : intégration de l’interface graphique, code permettant d’interagir avec des lignes en 2D pour créer les tracés, traduction de ces lignes 2D en formes 3D, création dynamique du volume d’une voile d’ombrage simplement à partir de ses points d’ancrage, et de la tension du tissu… De nombreux challenges, qui un par un ont été relevés par notre équipe sur-motivée !

Configurateur 3D - MaxscriptCréation des scripts de génération de voiles

Configurateur 3D - Développement sous UnityIntégration sous Unity

Déploiement du configurateur 3D

Une fois les premiers développements terminés, plusieurs versions de test successives ont été livrées. De version en version, d’amélioration en amélioration, notre client a pu commencer progressivement à utiliser le configurateur 3D au quotidien pour des projets réels.

La connexion avec une CRM ouverte a été facilitée grâce à une documentation relativement complète, ce qui a permis pour chaque projet d’internaute de créer à la volée les comptes/contacts associés, ainsi que des opportunités commerciales et toutes les actions automatiques associées.

Le téléchargement d’une application avec installeur depuis un site web peut être bloquée par les systèmes d’exploitation, navigateurs Internet, pare-feux, ou anti-virus si cet installeur n’est pas certifié. 3D at Home a donc répondu aux diverses démarches de certification auprès de Microsoft et Apple, afin que l’installation de ce configurateur 3D depuis Internet ne pose plus de problème de sécurité.

Configurateur 3D - Editeur certifiéApplication signée par un éditeur certifié

Pour accompagner les Internautes dans l’utilisation de l’application, notre client a réalisé une série de tutoriaux vidéos disponibles ici : http://www.espace-ombrage.com/content/118-comment-utiliser-logiciel-3d-voile-d-ombrage.

Les retours réels d’un configurateur 3D

Après quelques mois d’exploitation de l’application, les retours chez notre client sont plus que positifs :

  • temps de réalisation d’une simulation 3D divisé par 2 par rapport à l’utilisation de Sketchup lorsque le client dispose d’un plan
  • augmentation de 130% du nombre de demandes de devis : le configurateur 3D remplit donc bien son rôle également auprès des Internautes
  • temps de traitement des demandes, calculs des dimensions de voiles et génération de devis également divisés par 2
  • déjà plus de 500 téléchargements du configurateur 3D après seulement quelques mois.

Nous avons confié à 3D At Home notre projet de logiciel de conception 3D de voile d’ombrage,
Tout au long de développement nous avons apprécié leur engagement et leur professionnalisme. Ils on fait preuve d’adaptation et de sérieux pour aboutir à la sortie du logiciel dans les temps.
Nous avons hâte de récolter les fruits de ce bel outil 3D avec les beau jours, et que nos clients puissent apprécier le service 3D que nous leur offrons pour visualiser plus facilement le rendu de leur projets.

Jérôme LEVEILLE NIZEROLLE – Gérant de MSC Concept

Pour rappel, voici quelques résultats éloquents de notre précédent configurateur 3D pour l’industrie :

  • temps de réalisation d’une simulation 3D passé de 2 heures à 10 minutes
  • amélioration de la gestion des ressources humaines : au lieu de mobiliser un technicien en bureau d’études, les simulations 3D sont maintenant faites par l’ensemble du personnel, des commerciaux en passant par l’administratif
  • bien meilleure réactivité pour répondre aux demandes des clients

Contacts

Voiles d’ombrage : www.espace-ombrage.com/
Développement configurateur 3D, studio 3D at Home : www.3dathome.fr
Rédaction : Raphaël Pomares